Le Trail

September 23, 2016

 

 

LE  TRAIL QU'EST CE QUE C'EST ?    

 --> Trail :  Explications

 

    Comme chaque année dans de nombreux pays,  et ce depuis plus de dix ans,le trail connait un effet grandissant tant au niveau du nombre d’adeptes qu’au niveau du nombre d’épreuves organisées.

 

En France, on compterait actuellement entre 10 et 15% de « Trailers » sur les 8 à 10 millions de pratiquants de course à pied hors stade. De même, le nombre d’épreuves de Trail organisées en France serait passé de 150 en 2003 à 1500 en 2013, ce qui correspond actuellement à près d’1/3 des compétitions de courses à pied françaises (10 km/cross/corrida/semi-marathon/marathon…).

 

 

-    Mais le Trail, qu’est-ce que c’est ? 

 

Le terme de « Trail » est le plus couramment utilisé en France par les médias spécialisés et les pratiquants pour désigner particulièrement une course à pied en milieu naturel par opposition à une course à pied sur piste ou sur route (course hors stade).Ce terme de « trail » vient de l’expression anglaise « trail running » utilisée depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons pour désigner une course en milieu naturel et qui signifie littéralement« course à pied sur sentier ».

 

Le Trail, dont la  définition et les règles varient selon les langues et les organisations sportives peut parfois aussi, à tort, être nommé « course nature » (souvent utilisée par les médias généralistes pour expliquer le trail auprès du grand public) ou bien parfois « course tout-terrain».

 


  -    Différencier Trail et Cross- country :

 

Bien qu’appartenant toutes deux aux disciplines des « Courses Hors Stade », on différencie principalement les deux de la manière suivante :

 

Les cross- country (cross) sont généralement courts voire très courts (4 à 12 km) et sont intégrés aux agendas de beaucoup de coureurs de pistes alors que le trail peut se courir sur des distances allant jusqu'à plusieurs centaines

de kilomètres pour certains « ultra-trails ».

 

 

-    Différencier Trail, raid nature et course d’orientation :

 

Le " raid nature " propose un parcours qui  peut être réalisé en plusieurs étapes (nuits de repos), nécessiter une gestion autonome du bivouac  et comprend souvent une liberté de parcours ou une difficulté d'orientation.

 

Par contre, dans une compétition de trail, le parcours sera toujours réalisé sans étapes(pas d'arrêt du chronomètre), avec quelques points de ravitaillements ou repos mis en place par les organisateurs, sur un parcours balisé obligatoire.

De même le trail est distingué de la course d'orientation, en raison du parcours balisé.

 

 

Il existe également d’autres courses se rapprochant du trail, mais avec des aspects plus spécifiques :

 

-       « Rando - course » : c’est un parcours à une allure moins soutenue (avec beaucoup de marche). cette expression est également employée pour caractériser certaines sorties longues d'entrainement ou de reconnaissance.

 

-      «  Course en montagne  » désigne plus spécifiquement la pratique dans l'environnement de la moyenne ou haute-montagne, avec un important dénivelé et des passagesplus techniques.

 

-       «  skyrunning  » (littéralement« course de ciel ») désigne une course à très fort dénivelé rattachée à un circuit de compétitions internationales.

 

 

A ce jour le trail n'est pas encore assez réglementé et " il n’existe pas encore réellement de fédération délégataire", même si la fédération française d’athlétisme est bien présente et prend progressivement les rênes...

 

 

Après concertation, une tentative d'organisation du trail a défini ceci :

 

·        les courses dites"natures" = Trails découvertes :

courses pédestres sur une distance inférieure à 21 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 %.

 

·        les trails courts :

courses pédestres sur une distance comprise entre 21 et 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 25 %.

 

·        les trails :

courses pédestres sur une distance supérieure à 42 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.

 

·        les  ultra-trails  :

courses pédestres sur une distance supérieure à 80 km, avec un parcours goudronné ne dépassant pas 15 %.

 

 

                                                                                             Nicolas, Coach In Ardennes

 

Prochains articles à venir : 

     

* S’ entraîner à gérer les montées/les côtes.

* Pratiquer le Fartleck.

* S’ entraîner à gérer les descentes.

* Conseils pour le Trail : matériel, nutrition…

 

 

Please reload

Posts à la Une

Coach in Ardennes, Marche Nordique

July 12, 2018

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Recherche parTags
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
        Coaching Sportif Privé et Club   -  Préparation physique  -  Forme  -  Loisir  -  Postural - Santé  -  Handisport  -  Sport adapté           

© 2019 by Coach in Ardennes